Troubles du comportement/ TCA/ TOC/ PSY

Mieux comprendre les tocs


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Je vais essayer d'expliquer ce qu'il se passe dans ma tête lors des mes tocs.

 

Ca risque d'être un peu compliqué, je vais donc prendre un exemple simple, "la porte à fermer à clef".

 

Je rappelle que c'est un exemple pour simplifier l'explication.

 

 

Vous sortez de chez vous faire des courses, vous fermez la porte de votre entrée à clef, vous partez, mais, quelque chose se passe dans votre tête, "ai-je bien fermé la porte?". Vous allez vérifier, c'est bon, c'est bien fermé.

 

Les jours passent et se ressemblent, vous vérifiez à chaque fois.

 

Les jours passent et ne se ressemblent plus, vous vérifiez une fois puis, deux fois parce que la première fois vous n'étiez plus si sur de vous, puis une troisième fois.

 

Et c'est à ce moment là, une voix vous parle dans votre tête, elle vous répète d'aller vérifier, parce que "si tu ne vérifies pas, comme par hazard, elle sera restée ouverte", alors vous écoutez cette voix.

 

Une fois le toc bien ancré dans votre vie, un autre toc vient se joindre à celui déjà présent, cet autre toc c'est le départ de la chute, de la perte de temps. A chaque vérification de la fermeture de votre porte, qui peut aller de 2 à 10 fois, vous aller mettre la clef dans la serrure d'une certaine manière, une manière complexe et rechercher.

 

Mais d'où vient tout ca, n'est-ce pas ?

 

 

 

 

C'est manière complexe et rechercher va consister par exemple à, enfoncer la clef dans la serrure sans toucher les autres clefs de votre porte clefs (encore un exemple simple).

 

Petite conclusion, après (par exemple) 7 vérification de votre serrure et beaucoup d'essais pour entrer la clef sans toucher les autres, temps à compter 1/2h, vous êtes alors dans un état d'angoisse.

 

Vous êtes coincés dans votre toc, comme emprisonner.

 

Cette voix vous parle, elle vous dit de vérifier, de faire ca, parfaitement.

 

Vous essayer de lutter contre cette voix, mais ca devient pire.

 

Vous avez alors des nausées, parce que vous n'en pouvez plus.

 

Vous vous sentez stupide.

 

Enfin, au bout d'1/2h voir 1h le toc est finit et vous partez soulagé.

 

C'est un exmple bref et simplifié. 

 

 

 

 

Diddie.

 

 

Moi c'est ce que je ressens pour tout mes tocs, bien sur tout cela cache quelque chose derrière, une pensée inquiétante, une angoisse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/07/2011
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres